Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondateur

Benoît SERAIN

benoit_serain-copie-2.png Cadre dans une PME, passionné par l'humanisation des services d'information.

  

Auteurs

Raphaël ANTON

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/12/raphael_anton.png Chargé de mission dans une association intervenant sur la cohésion sociale.

Romain BOURDU

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/romain_bourdu.png

Etudiant en psychologie.

 Hugues DAILLIEZ

hugues_dailliez_110.png
Responsable de l’Innovation et des Relations extérieures du Site ST-NXP Wireless de Sophia Antipolis.

Nicolas DONDEYNE
nicolas_dondeyne.png
Ingénieur Agro, passionné par la qualité des relations humaines au travail.

Stéphane GETTEN

stephane_getten_110.png

Correspondant de presse écrite pour un quotidien et un hebdomadaire d’information locale. Membre d’une association à vocation citoyenne.

Jean-Ange LALLICAN

http://idata.over-blog.com/1/88/93/70/jean_ange_lallican.pngPrésident de la Commission Nationale sur le Stress de l'ANDRH.

Christophe LAVAL

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/christophe_laval_110.png Christophe Laval est Président de VPHR, ancien Directeur Général d‘Entreprise & Personnel, ancien DRH et Directeur Général dans de grandes entreprises, membre du Cercle de l’Humain de l’Expansion, et auteur de l’ouvrage intitulé « Plaidoyer pour la reconnaissance au travail ».

Danièle LICATA

daniele_licata_110.png

Journaliste dans un mensuel à vocation économique.

Michel MEUNIER

michel_meunier_110.pngDirigeant d'entreprises, futur Président du CJD - Centre des Jeunes Dirigeants (à partir du 26/06/10). Lire la suite >>

Philippe RODET

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/philippe_110.png

Médecin urgentiste, il est un des membres fondateurs du Cercle Stress Info et de la Commission nationale sur le stress de l’ANDRH. Lire la suite >>

Anna THRAP OLSEN

anna_thrap_olsen_110.png Directrice du développement dans un grand groupe d'emballages alimentaires.

Le plaisir au travail...

header_plaisir_au_travail.png
Il y a quelques années, parler de plaisir au travail aurait été perçu comme utopique.

Aujourd’hui, face aux fléaux qui menacent la performance de nos entreprises autant que la santé des salariés, il faut innover et oser trouver de nouvelles voies. Parmi celles-ci, il y a celle du plaisir, véritable gisement naturel de performance et de santé. Pour mener des réflexions sur ce sujet et élaborer ensuite des propositions, j’ai décidé de réunir des personnes aux profils très différents : dirigeant d’entreprise, DRH, salariés, journaliste, médecin…

Benoît Serain
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 22:15

nicolas_raisonnier.jpg

 

« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » écrivait Jean-Jacques Rousseau. Cette maxime, Nicolas, professeur des écoles de son état, l’a adoptée. Il avoue vivre un bonheur quand il se lève le matin. Dire que le plaisir fait partie intégrante de son métier d’enseignant est un doux euphémisme. « Nous avons une vraie responsabilité, celle de faire de nos élèves, des citoyens à part entière, les citoyens de demain. Nous leur donnons les outils, afin qu’ils acquièrent un esprit critique de discernement. La question est de savoir comment ils vont s’approprier ce que nous leur donnons et mettre tout cela en branle. Nous n’avons pas le choix, c’est notre devoir d’être bons. En cela, nous effectuons la plus belle mission qui soit » s’enthousiasme-t-il, en guise de description de sa profession. S’il le dit, nous sommes prêts à le croire. 

 

« Je souhaite le mieux pour mes élèves »

 

Cette mission comporte aussi une part d’angoisse : « nous devons être le plus pertinent possible. Ces enfants, nous les avons plusieurs heures par jour, soit plus que leurs parents ! Les parents nous confient ce qu’ils ont de plus précieux. C’est une vraie responsabilité pour nous, car je souhaite le mieux pour mes élèves », explique-t-il.

Mais le plaisir est toujours bien présent et annihile toute pensée négative. Celui de voir le soir, les élèves quitter l’école en ayant assimilé des connaissances, chacun à leur mesure. Plaisir également de voir ces enfants interroger le monde à leur manière. « D’une façon très fraîche, pertinente que nous adultes avons oublié. Cette naïveté diablement intelligente nous apporte énormément », confie-t-il.
Inutile de dire que Nicolas a une très haute idée de son métier. Une idée qui l’a mené à la direction de son école, dans un joli petit village du centre de la France, situé au milieu d’une forêt. Et une idée qui est arrivée sans tarder aux oreilles de ses supérieurs. En effet depuis la rentrée, il met toute sa passion et son énergie communicative au sein de l’inspection académique dont il dépendait.

Partager cet article
Repost0

commentaires