Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondateur

Benoît SERAIN

benoit_serain-copie-2.png Cadre dans une PME, passionné par l'humanisation des services d'information.

  

Auteurs

Raphaël ANTON

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/12/raphael_anton.png Chargé de mission dans une association intervenant sur la cohésion sociale.

Romain BOURDU

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/romain_bourdu.png

Etudiant en psychologie.

 Hugues DAILLIEZ

hugues_dailliez_110.png
Responsable de l’Innovation et des Relations extérieures du Site ST-NXP Wireless de Sophia Antipolis.

Nicolas DONDEYNE
nicolas_dondeyne.png
Ingénieur Agro, passionné par la qualité des relations humaines au travail.

Stéphane GETTEN

stephane_getten_110.png

Correspondant de presse écrite pour un quotidien et un hebdomadaire d’information locale. Membre d’une association à vocation citoyenne.

Jean-Ange LALLICAN

http://idata.over-blog.com/1/88/93/70/jean_ange_lallican.pngPrésident de la Commission Nationale sur le Stress de l'ANDRH.

Christophe LAVAL

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/christophe_laval_110.png Christophe Laval est Président de VPHR, ancien Directeur Général d‘Entreprise & Personnel, ancien DRH et Directeur Général dans de grandes entreprises, membre du Cercle de l’Humain de l’Expansion, et auteur de l’ouvrage intitulé « Plaidoyer pour la reconnaissance au travail ».

Danièle LICATA

daniele_licata_110.png

Journaliste dans un mensuel à vocation économique.

Michel MEUNIER

michel_meunier_110.pngDirigeant d'entreprises, futur Président du CJD - Centre des Jeunes Dirigeants (à partir du 26/06/10). Lire la suite >>

Philippe RODET

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/philippe_110.png

Médecin urgentiste, il est un des membres fondateurs du Cercle Stress Info et de la Commission nationale sur le stress de l’ANDRH. Lire la suite >>

Anna THRAP OLSEN

anna_thrap_olsen_110.png Directrice du développement dans un grand groupe d'emballages alimentaires.

Le plaisir au travail...

header_plaisir_au_travail.png
Il y a quelques années, parler de plaisir au travail aurait été perçu comme utopique.

Aujourd’hui, face aux fléaux qui menacent la performance de nos entreprises autant que la santé des salariés, il faut innover et oser trouver de nouvelles voies. Parmi celles-ci, il y a celle du plaisir, véritable gisement naturel de performance et de santé. Pour mener des réflexions sur ce sujet et élaborer ensuite des propositions, j’ai décidé de réunir des personnes aux profils très différents : dirigeant d’entreprise, DRH, salariés, journaliste, médecin…

Benoît Serain
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 23:34
plaisirautravail_fotolia_20569682.jpg
  
     
La compétition exacerbée dans un contexte économique tendu pousse les entreprises à la recherche permanente de la performance. Elle ne tolère plus l’échec, le leitmotiv est la réussite. Il est désormais difficile d’accepter l’erreur.
Les conditions de travail s’en trouvent affectées. L’individu n’a plus droit à l’échec. Son erreur n’est plus acceptée.
Bien sûr, il n’est pas question de nier les conséquences de l'erreur et de ne pas en tenir compte. Cette amnésie ne serait pas fructueuse, elle autoriserait seulement la répétition de l’erreur.
Mais attention à ne pas condamner l’échec ; la crispation qui en découlerait provoquerait le blocage du processus de recherche d’amélioration. L’individu serait victime d'un niveau de stress important et serait en situation de repli sur lui-même.
Il faut donner l’envie de persévérer en faisant preuve de bienveillance.
Aider l’autre à se servir de ses erreurs pour rebondir, essayer à nouveau, et peut-être un jour réussir voire même trouver le plaisir... d'exceller!
Nous pourrions faire le parallèle avec l’apprentissage du vélo. N’est ce pas après quelques chutes  que l’on en acquiert la parfaite maîtrise et le plaisir de rouler ?
La bienveillance permet d'accepter l'erreur. Et quand on est encouragé après un échec, on tend un jour vers le fait d'éprouver du plaisir au travail. 
En outre, entre celui qui accepte l'erreur, qui encourage et celui qui progresse, vont s'établir des relations d'une grande solidarité, véritable ciment qui permet d'affronter les temps difficiles sans s'abimer.  
En résumé, la bienveillance, c'est du plaisir et de la solidarité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cet article m'interesse dans le cadre d'une journée conférence sur la solution à la performance individuelle et collective au seil de l'entreprise. M SERAIN pourrait il me contacter par mail dans<br /> un premier temps?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre