Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondateur

Benoît SERAIN

benoit_serain-copie-2.png Cadre dans une PME, passionné par l'humanisation des services d'information.

  

Auteurs

Raphaël ANTON

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/12/raphael_anton.png Chargé de mission dans une association intervenant sur la cohésion sociale.

Romain BOURDU

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/romain_bourdu.png

Etudiant en psychologie.

 Hugues DAILLIEZ

hugues_dailliez_110.png
Responsable de l’Innovation et des Relations extérieures du Site ST-NXP Wireless de Sophia Antipolis.

Nicolas DONDEYNE
nicolas_dondeyne.png
Ingénieur Agro, passionné par la qualité des relations humaines au travail.

Stéphane GETTEN

stephane_getten_110.png

Correspondant de presse écrite pour un quotidien et un hebdomadaire d’information locale. Membre d’une association à vocation citoyenne.

Jean-Ange LALLICAN

http://idata.over-blog.com/1/88/93/70/jean_ange_lallican.pngPrésident de la Commission Nationale sur le Stress de l'ANDRH.

Christophe LAVAL

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/christophe_laval_110.png Christophe Laval est Président de VPHR, ancien Directeur Général d‘Entreprise & Personnel, ancien DRH et Directeur Général dans de grandes entreprises, membre du Cercle de l’Humain de l’Expansion, et auteur de l’ouvrage intitulé « Plaidoyer pour la reconnaissance au travail ».

Danièle LICATA

daniele_licata_110.png

Journaliste dans un mensuel à vocation économique.

Michel MEUNIER

michel_meunier_110.pngDirigeant d'entreprises, futur Président du CJD - Centre des Jeunes Dirigeants (à partir du 26/06/10). Lire la suite >>

Philippe RODET

http://www.stress-info.org/wp-content/uploads/2008/05/philippe_110.png

Médecin urgentiste, il est un des membres fondateurs du Cercle Stress Info et de la Commission nationale sur le stress de l’ANDRH. Lire la suite >>

Anna THRAP OLSEN

anna_thrap_olsen_110.png Directrice du développement dans un grand groupe d'emballages alimentaires.

Le plaisir au travail...

header_plaisir_au_travail.png
Il y a quelques années, parler de plaisir au travail aurait été perçu comme utopique.

Aujourd’hui, face aux fléaux qui menacent la performance de nos entreprises autant que la santé des salariés, il faut innover et oser trouver de nouvelles voies. Parmi celles-ci, il y a celle du plaisir, véritable gisement naturel de performance et de santé. Pour mener des réflexions sur ce sujet et élaborer ensuite des propositions, j’ai décidé de réunir des personnes aux profils très différents : dirigeant d’entreprise, DRH, salariés, journaliste, médecin…

Benoît Serain
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 21:44

fabienne_terrier.jpgInfirmière, Fabienne travaille dans une institution accueillant des enfants de 8 à 18 ans, placés souvent par le juge des enfants, pour maltraitance. Un travail délicat l’attend chaque jour auprès de ces jeunes ne présentant pas de handicap physique important, mais moral.  « L’institution accueille une vingtaine d’enfants, pour une durée indéterminée ou déterminée. Ils ne demandent qu’à recevoir, mais de par leur passé, ils sont sur la défensive. » Réinstaurer la confiance en soignant beaucoup plus les maux de la tête que le physique, telle est la tâche passionnante de Fabienne. Elle prend son travail à bras le corps, trouvant toujours un plaisir dans la relation de l’enfant vis-à-vis de l’adulte. « J’aime ce que je fais et j’avoue traîner les pieds lorsque je dois prendre des récupérations » admet Fabienne qui dit avoir la chance d’être écoutée chez elle, à son retour. « L’écoute est aussi très importante dans mon métier »« Nous avons le devoir d’en faire des adultes, c'est-à-dire des gens responsables. Ces enfants vont retransmettre ce que nous leur donnons. S’ils ne reçoivent rien, que pourront-ils transmettre à leur tour ? », interroge-t-elle. ajoute-t-elle. Face à des enfants et adolescents, souvent en situation de révolte, elle s’efforce de mettre de l’humour, afin de dédramatiser les situations, en faisant des choses un jeu, dans la mesure du possible.

Aussi se plaît-elle à raconter cette situation cocasse. « Un jour, il y avait un problème de poux à éradiquer dans l’établissement. Je m’en suis occupé, lavant la tête des enfants, dans une chambre noire. Une petite fille râlait, râlait, râlait …. J’ai fait mine d’abonder dans son sens, en râlant avec elle. Tu as raison, cela ne sert à rien, mais nous allons le faire quand même ce shampooing. Je lui ai raconté des histoires entre autres, et pendant que je lui frottais la tête, au fil de notre discussion, nous avons appris les verbes avoir et être au présent de l’indicatif, avec joie et intérêt » se souvient-elle, une lueur dans les yeux.

Lorsque Fabienne raconte ainsi les choses, alors nous comprenons aisément que plaisir rime bien avec travail, chez elle.

Partager cet article
Repost0

commentaires